fr

L’élégance d’une bière de grande tradition

La Brasserie St-Feuillien a été fondée il y a 150 ans, en 1873, par Stéphanie Friart, arrière-grand-tante des propriétaires actuels, Benoît et Dominique Friart. Ils forment actuellement, avec Ann Friart, les quatrième et cinquième générations aux commandes de l’entreprise.
La Brasserie poursuit la fabrication d'une large gamme de bières, parmi lesquelles les bières de l'Abbaye St-Feuillien , les produits "Signature" dont la fameuse Grand Cru et la Saison , sans oublier la Grisette, prouvant ainsi sa volonté de s’ancrer dans l’histoire de sa région, de perpétuer la tradition du terroir et d’en assurer le rayonnement par-delà les frontières.

Prêtant une attention constante à la qualité de ses produits et à l’écoute du marché,

la Brasserie familiale investit dans l’outil de manière pérenne et développe, avec toujours autant de passion que de savoir-faire, de nouvelles bières, telles les Grisette Blonde Bio et Grisette Citra Bio sans gluten, et les toutes récentes FIVE ,
St-Feuillien Quadruple et FRUIT.

Ces dix dernières années ont été marquées par des investissements importants dont l’installation d’une nouvelle salle de brassage complètement automatisée et hautement performante.

Renforcer la qualité pour atteindre l’excellence

Un plan de redéploiement industriel stratégique a été démarré fin 2021 et est actuellement en place. Il concerne l’internalisation de la filtration, l’embouteillage et la refermentation en bouteille. Dans le même temps, toutes les installations de brassage ont été déplacées du site historique vers le site logistique dans un bâtiment flambant neuf qui abrite dorénavant toutes les installations.
Au futur, le site historique deviendra un centre de visite à part entière.
Cette année, en 2023, la Brasserie St-Feuillien fête son 150e anniversaire.

En savoir plus

Membre des Belgian Family Brewers

Cette association sans but lucratif compte actuellement 21 membres et vise à promouvoir les brasseries familiales historiques et indépendantes qui, du fait de leur forte identité et de leur authenticité, constituent une véritable valeur ajoutée pour le monde brassicole belge. Un noble but, quand on sait que dans les familles de brasseurs belges, les secrets du métier traditionnel du brassage de la bière se transmettent depuis des siècles de générations en générations.

C’est pourquoi les bières belges authentiques méritaient un label permettant de les distinguer des autres bières. Le label de l’association Belgian Family Brewers garantit ainsi au consommateur leur origine et leur mode de production artisanal.

Belgian Family Brewers

Ce nouveau label de qualité lève enfin tous les doutes quant au caractère typiquement belge et artisanal des bières qui l’arborent.

Le consommateur qui choisit une bière portant le label BFB est assuré que :

  • cette bière est vraiment brassée en Belgique;
  • par une brasserie familiale indépendante qui brasse depuis minimum 50 ans ou 3 générations successives, donc par une brasserie traditionnelle au sens plein du mot;
  • est exclusive, ne faisant l’objet d’aucune copie sous un autre nom ou une autre étiquette.

Enfin, les Belgian Family Brewers veulent s’attaquer à l’usage fallacieux qui est fait de l’appellation « Bière belge » à l’étranger. Car il n’est pas rare que des bières brassées en dehors du territoire belge portent ce faux label de qualité pour des raisons publicitaires évidentes. Le label authentique BFB met définitivement fin à ces abus et contribue de la sorte à promouvoir les véritables bières belges artisanales au niveau international.

La confrérie
Saint-Feuillien

À coeur de Rhodien,
Bière de St-Feuillien

Témoignage des traditions d’un temps passé, le terme de « confrérie », chargé de connotations religieuses et mystérieuses, subsiste aujourd’hui pour désigner des associations à caractère folklorique, gastronomique, bacchique, etc. Fréquentes dans notre pays, les confréries brassicoles sont des assemblées de professionnels et d’amateurs de bière, ayant pour objet la promotion des produits de la région qu’elles représentent. Si les confréries actuelles datent toutes du XXe siècle, certaines peuvent justifier des origines très anciennes.
Depuis près de 30 ans, la Confrérie Saint-Feuillien entretient et nourrit au travers d’activités diverses (voyages, visites, rencontres, conférences, gastronomie…) ce rattachement culturel au territoire et au terroir ; en permanence tournée vers l’extérieur, elle maintient et célèbre ses liens avec l’Irlande, l’Angleterre, la France, et de nombreuses régions du royaume de Belgique.

En savoir plus