fr

Bière blonde de luxe

Comment reconnaître une bière blonde de luxe ?

Une bière blonde de luxe est avant tout : une bière blonde. Reconnaître une bière blonde est assez simple, puisque leur robe est de cette couleur, même si elle varie d’une recette à l’autre. Ce blond peut être un blond doré, un blond pâle, un blond paille. Il peut être clair, foncé. La robe peut être limpide et claire, ou au contraire assez trouble. On peut déceler, ou non, des reflets cuivrés, bruns…

Cette couleur caractéristique d’une bière blonde de luxe lui vient des malts clairs et pas ou peu torréfiés utilisés pour sa recette. C’est aussi une bière plus facilement appréciée du grand public que d’autres. Son goût est généralement plus accessible que, par exemple, l’intensité et la densité souvent plus prononcées d’une brune. Cependant, ne vous y trompez pas : le terme de « bière blonde » regroupe des bières qui peuvent être très variées, par leur mode de fabrication, leur pays d’origine, leur teneur en alcool, leurs saveurs, la puissance de leur amertume… Ainsi, notre bière blonde de luxe St-Feuillien Grand Cru a une robe d’un blond très pâle, tandis que notre bière d’abbaye blonde est lumineusement dorée. La première a un nez fruité très riche en arômes de houblons et un goût puissant et noble, tandis que la seconde offre un arôme sec et une senteur d’agrumes, grâce aux épices dont la Grand Cru est dépourvue.

 

 

 

Comment bien profiter d’une bière blonde de luxe lors d’un repas ?

Une bière blonde de luxe peut être dégustée de moult façons. C’est une incontournable des apéritifs. Pour autant, une bière blonde de luxe peut aussi servir lors de la préparation de mets, dont elle enrichira et sublimera les saveurs et le fumet. Vous pouvez faire le test avec des poissons, des viandes blanches ou encore des plats à base de légumes. Pour que le mariage entre votre bière blonde de luxe et vos plats soit une réussite, il est important de respecter l’harmonie des goûts, mais aussi l’équilibre des puissances. Une bière blonde légère se fera écraser par une viande au goût puissant, alors qu’elle enrichira les saveurs d’une viande discrète. Pour l’harmonie des goûts, vous avez le choix entre des goûts similaires ou, au contraire, complémentaires. Enfin, dégustez à table la bière blonde de luxe qui aura servi à l’élaboration de votre plat. Ses saveurs seront alors délicieusement mises en abyme, avec le double avantage de valoriser votre cuisine et de ravir vos papilles.

Comment accorder une bière blonde de luxe avec fromages et desserts ?

Pour aller plus loin dans la préparation d’accords bières & mets, voici quelques exemples précis adaptés à une bière blonde de luxe. Côté fromage, une blonde légèrement sucrée, aux arômes céréaliers, se mariera à merveille avec du brie, du camembert ou encore du neufchâtel. Pour une bière blonde de luxe sèche et fruitée, optez pour du comté ou du beaufort. Pour des fromages de chèvre, vous pouvez tester une bière blonde à condition de faire bien attention à la cohérence entre la douceur ou la puissance du fromage et celle de la bière. Cela vaut aussi avec les blondes amères, quel que soit le fromage : le fromage devra avoir assez de caractère, de puissance et d’âge pour ne pas se faire écraser. Côté dessert, nous vous conseillons de tester le chocolat blanc ou les desserts sucrés forts en vanille.