Bière d’exception belge
Les caractéristiques d’une bière d’exception belge
Si riche que soit notre patrimoine brassicole, une bière belge n’est pas forcément une bière d’exception belge. À nos yeux, une bière d’exception belge doit s’inscrire dans la tradition de son terroir et de son territoire. Elle doit sublimer son héritage grâce au meilleur des innovations de notre temps. Elle doit offrir des senteurs et des arômes à la fois riches et nuancés, caractéristiques et traditionnels. Une bière d’exception belge doit révéler des flaveurs équilibrées même dans la puissance, affirmées même dans la plus extrême subtilité. Sa mousse doit exalter son goût, apportant ainsi à sa dégustation une harmonieuse texture, que la juste puissance de son pétillant ne fera qu’enrichir. Sa robe doit pouvoir en révéler autant sur elle que sa senteur. Du point de vue de l’expérience gastronomique, une bière d’exception belge se doit d’être un parangon d’élégance et de richesse sensorielle.
Le mode de production d’une bière d’exception belge
Une bière d’exception belge, c’est aussi, avant tout, une bière produite en Belgique, selon les ancestrales traditions belges. C’est pour faciliter leur identification que l’association Belgian Family Brewers a été fondée. Son label n’est accordé qu’à 21 brasseries, qui ont en commun le fait de produire des bières d’exception belges :
- en Belgique,
- au sein d’une brasserie indépendante et familiale depuis au moins 50 ans ou 3 générations ;
- exclusives
L’excellence du monde brassicole belge est également le fruit de ses modes de production. Ainsi, par exemple, la fermentation d’une bière d’exception belge peut être basse, haute, spontanée ou encore mixte. Elle peut être triple ou quadruple. Une refermentation peut avoir lieu après la mise en bouteille. Dans tous les cas, l’excellence ne pourra se déguster que grâce au plein respect de ces techniques.
L’importance du respect de l’environnement pour une bière d’exception belge
Une bière ne peut être une bière d’exception belge que si les malts et les houblons qui la composent sont de qualité supérieure. Une bière produite dans la plus pure tradition se fait, d’une façon ou d’une autre, le reflet du territoire qui l’a vue éclore. Aujourd’hui plus que jamais, la production d’une bière d’exception belge se doit donc d’être attentive à son empreinte carbone. Ainsi, elle prend soin de la région et des composants qui ont permis l’expression de son raffinement. C’est notamment dans ce but que St-Feuillien a modernisé sa chaîne de production. La chaleur produite est désormais récupérée, et les restes solides de malt et résidus de levure valorisés. C’est également dans ce cadre que la sélection de houblons et d’orges de qualité est indispensable. Des plantes et céréales d’exception, c’est un ingrédient capital pour une bière d’exception belge, mais aussi pour des sols riches, fertiles et en bonne santé.